Mme Julia Ndibnu-Messina Ethe

Établissement : Ecole normale suérieure de Yaoundé, Ecole normale superieure de Yaounde

Pays : Cameroun

Informations académiques

Statut : Maitre de conferences

Diplôme : Doctorat Ph.D

Domaines de recherche : didactique, TICE, terminologie, sociolinguistique

Publications

Articles dans les revues

Avec comité scientifique

Mba, G. et Messina Ethé, J. (2004). L’Utilisation orale des langues nationales dans le système éducatif camerounais. African journal of african languages (AJAL), N°0 4, 29-46.

Bitjaa Kody, Z.D et Messina Ethé, J. (2007). Langues et Cultures nationales dans les écoles primaires en milieu urbain camerounais. The Journal of West African Languages (JWAL) vol. XXXIV, N°1, 71-83.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2009). Enseignement des langues et cultures nationales : le français comme stratégie didactique en milieu plurilingue. KALIAO, Revue pluridisciplinaire de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua, série Lettres et Sciences Humaines, Vol. 1, 2, 11-21.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2013 a). Le français et les langues nationales(LN) au Cameroun: quelques considérations pédagogiques. Synergies Afrique des Grands Lacs, L’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte des Grands Lacs et de l’Afrique de l’Est : les enjeux linguistiques pour l’intégration régionale, 2, 167-179. http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/revues.html#Grands_Lacs.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2013 b). Didactique des langues étrangères (FLE, LNE, ALE) en milieu plurilingue et pluriculturel dans le système éducatif camerounais. KALIAO, Revue pluridisciplinaire de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua, série Lettres et Sciences Humaines, Vol. 4, 9, 223-244.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2013 c). Compétences initiales et transmission des langues secondes et étrangères en Afrique subsaharienne: le cas du Cameroun. MULTILINGUALES : Pratiques littéraires, linguistiques, pédagogiques, didactiques, médiations culturelles contemporaines, Revue de la faculté des lettres et des langues et du laboratoire LAILEMM -Université Abderrahmane Mira-Bejaia, 105-120.

Ndibnu-Messina Ethé et Elobo Onana, J. (2014 a). Des interférences aux erreurs morphosyntaxiques en Langue Seconde: quelques stratégies de correction en contexte plurilingue. Synergies Afrique des Grands Lacs, 3, 179-192.

Ndibnu-Messina Ethe et Gérard Nya, (2014 b). Usage des TIC et développement des compétences professionnelles chez les enseignants en formation initiale au Département d’Informatique et des Technologies Éducatives de l’École Normale Supérieure de l’université de Yaoundé I. www. frantice.net, 8.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2015). Plurilinguisme et didactique du français de spécialité dans les écoles de formation technologiques : cas de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique de l’université de Douala. Revue internationale de lettres et de sciences sociales ABA, 3, 30-52.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2016). Effets du « twittlangage » sur les performances orthographiques et sémantiques des jeunes camerounais sur les réseaux sociaux : (r)évolution ou dissolution des sens? Sociolinguistique et didactique, Revue du laboratoire du Laboratoire de Sociolinguistique, dynamique des langues et recherches en Yoruba (SociD). La pratique langagière des jeunes sur Facebook, WhatsApp et dans les SMS en Afrique de l’Ouest et Centrale, 1, 106-125.

Ndibnu-Messina Ethé, Julia (2016). Remédiation des erreurs langagières en FLE pendant les interactions à distance à l’ENSET de l’université de Douala. Distances, médiations et savoirs (DMS), n°14, https://dms.revues.org/1435.

Ndibnu-Messina Ethé, Julia (2017). Le spectre culturel et métaphorique dans Le vieux nègre et la médaille DE Ferdinand Oyono : étude de quelques implicites sur un génocide culturel africain, dans Culture et identité à travers la littérature française en Afrique, Synergies Afrique des grands lacs, N°6, Paris : Gerflint.

Ndibnu-Messina Ethé, Julia et Edmond Biloa (2017). Décolonisation linguistique et culturelle au Cameroun : fondements épistémologiques et didactiques dans Balga, J.P et Abaïkaye, D. (dir), Français et langues nationales en Afrique à l’ère postcoloniale : bilan et perspective, Paris : L’Harmattan, pp. 205-221.

Ndibnu-Messina Ethé, Julia (2017). Contexte d’insertion/exclusion des communautés ethnolinguistiques minoritaires dans les institutions publiques camerounaises : langues, statuts et caractéristiques identitaires dans Les Cahiers du CEDIMES : Langage et développement, Vol. 11, N°1, pp. 165-174.

Ndibnu-Messina Ethé, Julia (2017). Usage du web social, Transformations des pratiques Pédagogiques et langues d’enseignement. Socles, Volume 2, Numéro 3, Pages 135-150.

Ndibnu-Messina Ethé, Julia (2017). Approche hybride et supervision des mémoires de DiPES II et DiPET II : essai d’évaluation des activités de tutorat menant aux productions des écrits par les élèves-professeurs. Distances, médiations et savoirs (DMS), n°20.

Sans comité de lecture

Messina Ethé, J. (2006). L’alphabétisation dans les Eglises en milieu urbain. Revue des Sciences du Langage, Littérature et Société, 1, 15-35.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2014). Pour une approche de l’enseignement des langues et cultures nationales par le biais des radios et télévisions camerounaises. Revue Le Didiga, °8 29-50.

Ndibnu-Messina Ethé, J., Bogning, L., Bilounga,Y. et Ndibnu E, (2014). Usage des TIC pendant la formation des instituteurs dans les ENIEG privées et impact sur la transmission des connaissances aux élèves du primaire dans les écoles privées camerounaises. Adjectif, analyses, recherches sur les TICE http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article289

Chapitres d’ouvrage (avec comités scientifiques)

Ndibnu-Messina Ethé, J. 2012. Harmonisation des programmes d’enseignement de la culture nationale dans l’éducation de base au Cameroun. In G. Mba, J. Assoumou et A. Tonyè (Eds) littératures et identités culturelles (pp. 238-253). Paris : Harmattan-Cameroun.

Ndibnu-Messina Ethé, J., Atouba Akame et Onana Noah,N. (2015). Cyber déviance, genèses et constructions des violences comportementales et verbales par les étudiants de première année de l’université de Douala et les élèves finissants du lycée technique de Yaoundé. In C. Ekomo Engolo et Ndibnu-Messina Ethé, J. (Dir.), Violences dans les institutions universitaires (pp. 52-73). Paris : Edilivre.

Kamga, U., Ndibnu Messina Ethé, J. et Aboura Nadji, Y. (2015). Les étudiants de l’Université de Douala face aux diverses formes de violences : entremanifestations et régulations. In C. Ekomo Engolo et Ndibnu-Messina Ethé, J. (Dir.) Violences dans les institutions universitaires, (pp.195-227). Paris :Edilivre.

Ndibnu-Messina Ethé, J. et Fokunang Ernest (2016). « Modalités de formation initiale à l’enseignement à distance des langues africaines: les scénarios pédagogiques doivent-ils exclure le français ? ». In Bekale Nze, Brunel, Cheneval-Armand, Ginestié, Taha Janan (éds), Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants, Aix-Marseille, RAIFFET pp309-322, ISBN 979 10 95258001.

Ndibnu Messina Ethé, J. (2014). Prolégomènes pour une utilisation systématique des langues africaines dans l’enseignement d’une langue seconde. Actes du colloque : Contexte global, contexte local : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues.

Ndibnu Messina Ethé, J. (2013). Extensions verbales en mengisa et en français : formes, signification, changements de valence et implications didactiques. Actes du 27e Congrès International de Linguistique et de philologie romanes, http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section_11/Ndibnu_Messina_Ethe.pdf

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2016). De l’enseignement des langues nationales en milieu urbanisé plurilingue: priorités éducatives ou compromis politique ? in Assoumou, J., G. Mba, Ndibnu-Messina, J.(éds), (2016). Pour une Afrique émergente : une culture tournée vers l’avenir, Hommage au Professeur Tadadjeu. Harmattan-Cameroun. Pp. 197-210.ISBN. 978-2-343-09214-0.

Avoa Mebenga, G.S. et Ndibnu-Messina Ethé, J. (2016). Représentations de l’enseignement des langues et cultures nationales par les élèves des classes d’observation du sous-système francophone camerounais. In Biloa et Ndibnu-Messina (éds), Etudes contrastives, didactique et langues en contact : enquêtes, pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique (pp. 125-140), Allemagne : Presses académiques francophones.

Actes de colloque

Ndibnu-Messina Ethe, J., Avoa Sandrine et Mbala Ze Barnabé (2016) « Quelles considérations pour une autonomisation de l’apprentissage du français langue seconde/Beti-fang langue seconde en milieu plurilingue camerounais ? In Maurer (dir) Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique). Actes du colloque du 26-27 mars 2015, Université Paul-Valéry, Montpellier, France. Editions des archives contemporaines, Pluralité des langues et des identités et didactique (PLID). ISBN 9782813001955, pp.27- 41.

Ndibnu-Messina Ethé, J. (2017). Enseigner sous un angle bilingue les tabous beti dans les cours de culture nationale dans les classes de cours moyens et 6èmes à Yaoundé : enjeux, restrictions culturelles et défis ( ?). In L.M. Meutem Kamtchueng et Bana Barka (Eds), Tabous : représentations, fonctions et impacts.

Ouvrages

  1. Mba, G., Assoumou, J. et Tonyè, A. (Eds) avec la collaboration de Ndibnu Messina Ethé, J. (2012). Langues, littératures et identités culturelles, Paris : Harmattan-Cameroun. Harmattan-Cameroun.
  2.  Ndibnu Messina Ethé, J. (2013). La culture à l’école primaire camerounaise : l’enseignement dans les sociétés plurilingues, Paris : Harmattan-Cameroun.
  3.  Ekomo, C. et Ndibnu-Messina Ethé, J. (2015). Violences dans les institutions universitaires. Représentations et régulations. Paris : Edilivre. 340p.
  4.  Biloa, E. et Ndibnu-Messina Ethé, J. (2015). Etudes contrastives, didactique et langues en contact : enquêtes, pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique, Allemagne : Presses académiques francophones.
  5. Assoumou, J., G. Mba, Ndibnu-Messina, J. (2016). Pour une Afrique émergente : une culture tournée vers l’avenir, Hommage au Professeur Tadadjeu (éds). Harmattan-Cameroun. ISBN. 978-2-343-09214-0