Chers collègues,

Bonjour à tous et à toutes,

L’assemblée générale de LTT a élu récemment un nouveau conseil d’administration et ce Conseil a élu la semaine dernière un nouveau bureau. En tant que Président, après avoir remercié les électeurs de leur confiance, je m’adresse à tous les membres pour me présenter brièvement et pour demander la collaboration de tous aux activités de LTT que nous allons faire connaître dans les semaines qui viennent.

Je suis professeur de sciences du langage à l’Université d’Algarve (Portugal) où je suis le responsable de l’enseignement et de la recherche en langues et je dirige la formation en communication et gestion de science, et codirige le master et le doctorat en sciences du langage. J’ai été doyen, prorecteur, entre autres. J’ai fait une thèse de doctorat (au siècle dernier !) en terminologie sous la direction de Maria Teresa Lino (Univ. Nouvelle de Lisbonne) et de Philippe Thoiron (CRTT – Univ. Lyon II). André Clas a été un des évaluateurs de ma thèse. Je fréquente donc LTT depuis presque le début. Je travaille en terminologie et communication scientifique dans cadre du multilinguisme et des politiques des langues. J’ai été président du Conseil européen pour les langues et je suis membre du Réseau panlatin de terminologie – REALITER.

Revenons à LTT, je me propose (avec l’aide de tous les collègues) de faire connaître davantage notre réseau et de développer un ensemble d’activités régulières qui puissent aider à motiver et à promouvoir les recherches dans nos domaines et mettant, tant que possible, en dialogue des chercheurs de géographies et de contextes différents. Nous maintiendrons les journées, qui sont une marque identitaire, et, à ce propos, je vous invite à participer aux prochaines que notre secrétaire générale, Jana Altmanova, organise en novembre à Naples. L’appel peut être trouvé sur notre page web (https://www.reseau-ltt.net).

LTT sera présent au prochain congrès mondial de linguistique française qui se tiendra à Orléans.

LTT sera aussi présent aux Assises de la Francophonie scientifique en septembre prochain, à la suite d’une demande reçue ces jours-ci de la part du rectorat de l’AUF.  

Toutes les informations seront disponibles sur la page web du réseau, n’hésitez pas à la visiter et n’hésitez pas non plus à nous envoyer des informations sur vos activités. On les fera circuler au sein du réseau.

Bien cordialement,

Manuel Célio Conceição

Président de LTT

Universidade do Algarve
Faculdade de Ciências Humanas e Sociais
Centro de Investigação em Artes e Comunicação