Ce que fait le réseau

Le Réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction existe depuis 1988 comme réseau de chercheurs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il a été créé par le Professeur André Clas, de l’Université de Montréal.

En 2013, le Réseau LTT s’est constitué en association internationale sans but lucratif, membre titulaire de l’AUF.

Regroupant des unités de recherche (membres effectifs) et des chercheurs individuels (membres adhérents), il a pour objectifs statutaires  de :

-   soutenir et de promouvoir les travaux de recherche, la publication et la formation dans les domaines de compétence du réseau en assurant un appui technologique pour faire face aux développements humains, sociaux, politiques et économiques de la réalité des divers pays de la francophonie ;

-   assurer la production d’outils de référence en langue générale et en langue de spécialité : lexiques, dictionnaires, bases de données, outils d’interprétation de données, traduction, traductologie, traductique.

-   répondre à l’attente des pays du Sud en matière de développement en :

  • assurant la solidarité entre les chercheurs du monde francophone ;
  • aidant au désenclavement des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche des pays du Sud ;
  • favorisant la coopération entre les laboratoires universitaires et les grands centres de recherche, qu’ils soient nationaux, internationaux, publics ou privés ;
  • permettant aux chercheurs s’exprimant en français mais n’appartenant pas à des pays francophones de collaborer avec leurs homologues francophones.

-   renforcer la coopération entre tous les chercheurs utilisant le français comme langue de travail quelle que soit leur zone géographique (coopérations Nord-Nord, Sud-Sud, Nord-Sud, Est-Ouest).

La mémoire des activités antérieures à  2017 est conservée sur son ancien site Internet.

Conseil d'administration

Conseil d’administration 2018-2020

Les mandats sont exercés au nom des institutions membres :

Jana Altmanova (Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati, Università degli Studi di Napoli)
Mame Thierno Cissé (SOLDILAF, Université de Dakar)
Gabrielle Le Tallec Lloret (LATTICE, École normale supérieure – Université de Paris 3)
Mathieu Mangeot-Nagata (GETALP-LIG, Université de Grenoble)
François Maniez (CRTT, Université de Lyon 2)
Patrice Pognan (TRADITAL – Université libre de Bruxelles)
Marc Van Campenhoudt (TRADITAL – Université libre de Bruxelles)

 

Bureau
 

Présidente : Gabrielle Le Tallec Lloret
Secrétaire général : Mathieu Mangeot-Nagata  (assisté de Jana Altmanova)
Trésorier : Patrice Pognan

 

Commissaire aux comptes
 

Amédée Mvudi Mwanga (Université libre de Bruxelles)

Les statuts en bref

Personnalité juridique : LTT est une association internationale sans but lucratif (AISBL) de droit belge. Ce droit a été retenu parce qu’il permet de créer des associations de type « loi 1901 » dont les membres et les administrateurs peuvent provenir de tous les pays. Les seules conditions posées sont que le siège soit situé en Belgique et qu’au moins un administrateur soit de nationalité belge.

Siège social : Université libre de Bruxelles – Centre de recherche Tradital  – 34, rue Joseph Hazard – B-1180 Bruxelles – Belgique.

Membre adhérent : chercheur qui s’affilie au réseau à titre personnel. Les membres du réseau LTT de l’AUF acquièrent automatiquement ce statut. Le membre adhérent ne paie pas de cotisation.

Membre effectif : centre de recherche qui s’affilie au réseau et est représenté par un délégué. Les membres effectifs disposent d’un droit de vote lors de l’assemblée générale.

Cotisation : seuls les membres effectifs du Nord paient une cotisation.

Assemblée générale : elle est convoquée obligatoirement chaque année.

Conseil d’administration : il est composé de 6 à 9 membres effectifs, dont nécessairement un membre de nationalité belge. Les administrateurs sont nommés pour une période de deux ans. Leur mandat est renouvelable. Le conseil est renouvelé pour moitié tous les deux ans.

Bureau : Le conseil d’administration élit, pour deux ans, en son sein un bureau composé de : un président, un trésorier, et un secrétaire général.

Statuts : télécharger le texte complet des statuts.