Lien vers le site de l’éditeur

Cet ouvrage collectif vient de paraître aux Presses de la Sorbonne nouvelle, sous la direction de nos collègues Valérie Delavigne et Dardo de Vecchi.

Les organisations, les entreprises, toutes les communautés de travail ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, de ces mots qui relèvent des jargons professionnels. Dans une société où les données, les informations, les connaissances s’accroissent de façon exponentielle, les expressions des uns et des autres ont parfois du mal à converger, et le besoin de précision s’impose.

Cet ouvrage se propose d’explorer les horizons actuels de la terminologie et ses applications en articulant recherche et retours méthodologiques. Du commercial au client, du cacao aux pièces automobiles, du climat au covid-19, quels sont les termes en usage ? Comment les repère-t-on ? Que se passe-t-il lorsqu’ils doivent être traduits ? Ce sont des questions auxquelles s’emploient à répondre les contributeurs de cet ouvrage. Accessible à un large public : linguistes, terminologues, traducteurs, mais aussi managers et tout lecteur intéressé par la question des vocabulaires spécialisés, on verra que la terminologie invite à réfléchir à des problématiques de tous niveaux linguistiques.

Avec les contributions de :

Valérie Delavigne
François Gaudin
Anne Parizot
Dardo DE VECCHI
Geneviève TRÉGUER-FELTEN
Héba Medhat-Lecocq
Maria Francesca Bonadonna
Angélica Leticia Cahuana Velasteguí
Javier Fernandez Cruz
Olivier Méric
Laurent Gautier
Anje Müller Gjesdal
Marita Kristiansen
Pierre LERAT
John HUMBLEY
Marie-Josée de Saint Robert