C’est dans le cadre du Projet Réseaux AUF 2024/2025 porté par le Réseau LTT qu’un appel à projets innovants a été lancé. L’un des projets retenus est celui de Michèle Habbaki du Centre de recherche en traductologie, en terminologie arabe et en langues (CERTTAL) à l’École de Traducteurs et d’Interprètes de Beyrouth (ETIB) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban.

En vue de réaliser le projet visant à l’élaboration de cours d’initiation à la linguistique computationnelle et à la pré-édition – Niveau licence, la mobilité de Michèle Habbaki a eu lieu au Centre de recherche TELL – de l’Université de Mons du 16 au 27 juin 2025 sous la direction de M. Loïc DE FARIA PIRES à l’initiative de la doyenne de la Faculté de traduction et d’interprétation – EII de l’Université de Mons, Christine Michaux.

Ainsi, cette mobilité, qui a eu lieu sous l’égide du Réseau LTT, pave la voie à une collaboration entre les deux laboratoires CERTTAL et TELL pour mettre à la disposition de la jeune chercheuse toutes les ressources nécessaires ainsi que l’expertise et l’encadrement nécessaires.

Grâce à cette mobilité, le Réseau LTT réalise le principal objectif du Projet Réseaux AUF 2024/2025 à savoir assurer la relève scientifique francophone.

Christine Michaux, doyenne de la Faculté de traduction et d’interprétation – EII de l’Université de Mons, Jana Altmanova, Présidente du Réseau LTT, Lina Sader Feghali, Secrétaire générale du Réseau LTT et Michèle Habbaki (ETIB – USJ)