Histoire du Réseau LTT et liens privilégiés avec l’AUF
Fondé en 1988 par le Professeur André Clas, le Réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction (LTT) a été l’un des premiers réseaux de chercheurs de l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française (AUPELF-UREF), devenue en 1998 l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie). Son dynamisme lui a valu le statut de membre titulaire de l’AUF en 2014.
Depuis 2011, le réseau LTT est devenu une association internationale tout en restant membre actif de l’AUF et siège au Conseil des réseaux depuis 2022.
Depuis sa fondation, le réseau LTT inscrit ses travaux au cœur de la problématique de la diversité linguistique et du plurilinguisme. Il fédère 31 centres de recherche implantés sur quatre continents (Amérique du Nord, Asie, Europe et Afrique) qui représentent ses membres effectifs. Il rassemble aussi des centaines de chercheurs issus d’un grand nombre de pays francophones, voire de territoires où le français est une langue seconde, chercheurs qui représentent ses membres adhérents.
Une grande partie des publications du Réseau LTT (notamment les Actes des Journées scientifiques) a été publiée avec le soutien de l’AUF.
Page en construction.